Dans le cadre d’une Déclaration d’Intérêt Général (DIG)*, le SyAGE procède à des travaux d’entretien des berges et du lit mineur de l’Yerres et de ses affluents, en novembre et en décembre.

Les travaux d’entretien de l’Yerres se déroulent sur les communes d’Ozouer-le-Voulgis, Yebles, Solers et Soignolles-en-Brie. L’entreprise Teridéal assure également l’entretien du ru d’Avon sur les communes d’Ozouer-le-Voulgis, Yebles et Guignes, du ru d’Yvron (Bernay-Vilbert, Aubepierre-Ozouer-le-Repos, Courpalay, Quiers, La Chapelle-Iger, Gastin, Clos-Fontaine), du ru de la Marsange (Favières, Neufmoutiers-en-Brie, Villeneuve-Saint-Denis), du ru de la Visandre (Vaudoy-en-Brie, Jouy-le-Chatel), du ru de Beuvron (Touquin, Vaudoy-en-Brie, Beautheil-Saints) et du ru de Bréon (La Houssaye-en-Brie, Les Chapelles-Bourbon, Marles-en-Brie).

Les travaux sont financés par l’Agence de l’Eau Seine Normandie (40%), le Conseil départemental de Seine-et-Marne (30%) et le SyAGE (30%)

L’entretien des berges et du lit mineur du ru du Réveillon et le ru de la Ménagerie à Servon, Lésigny et Férolles-Attilly, est assuré en régie par la brigade verte et une équipe bucheronnage du syndicat.

*La DIG est une procédure instituée par la Loi sur l’eau qui permet à un maître d’ouvrage public comme le SyAGE d’entreprendre l’étude, l’exécution et l’exploitation de tous travaux, actions, ouvrages ou installations présentant un caractère d’intérêt général ou d’urgence, visant notamment l’aménagement et la gestion de l’eau sur les cours d’eau non domaniaux, parfois en cas de carence des propriétaires.