L’YERRES EN DIRECT - INFO CRUE

Suivez le niveau des eaux en temps réel grâce à notre carte dynamique 

Découvrez en un clin d’œil les hauteurs d’eau enregistrées sur plusieurs points de la rivière.
Ces données étant actualisées toutes les 30 minutes, n’hésitez-pas à rafraichir la page.
En cas d’épisode de crue, vous retrouverez centralisée ici toutes les informations concernant le phénomène en cours comme les bulletins de crue et d’autres données importantes sur l’évolution de la situation.

SUIVEZ LE NIVEAU DES EAUX EN TEMPS RÉEL

Des couleurs pour mesurer le niveau de risque de crue :

SITUATION LUNDI 10 JANVIER – 19 H

YERRES (91 – 94 – 77) :
Amont (77) :
Depuis le précédent bulletin (lundi 10 janvier à 11h), les niveaux à Courtomer ont baissé de 7 cm, à un rythme d’environ 1cm/h. Les prévisions météorologiques étant favorables, l’Yerres amont continuera sa décrue dans les prochains jours. Au niveau de Soignolles, la décrue s’engagera dans la nuit.

Aval (94,91) :
Depuis le précédent bulletin (lundi 10 janvier à 11h), les niveaux à la station du Gord à Boussy-Saint-Antoine ont augmenté de +22 cm et sont actuellement de 3.16 m (hausse constante de +2 cm/h environ). Les niveaux continueront d’augmenter dans les prochaines 24h, de l’ordre de 30 à 50 cm par rapport à la situation actuelle. Le pic de crue sera atteint sur l’aval de l’Yerres en milieu de journée mardi 11 janvier.

Vigilance particulière notamment sur les secteurs suivants :

  • Boussy Saint-Antoine : débordement dans les jardins du parc des Thibaudières et submersion partielle de la rue du Gord
  • Quincy-sous-Sénart : débordements constatés sur le chemin des Prés et des Saules, quartier de la Fontaine Segrain
  • Epinay-sous-Sénart/Boussy-Saint-Antoine : l’eau arrive actuellement au niveau du bas de la digue du Gord, des visites de surveillance régulières sont organisées conformément aux procédures mais les niveaux resteront suffisamment bas pour ne pas générer de surverse. Les communes sont informées de l’activation de l’état de pré-alerte ;
  • Varennes-Jarcy : le secteur de la rue de la Libération sera inondé dans la nuit.

Les barrages régulateurs sont complètement abaissés pour favoriser l’évacuation de la crue.

Réveillon (91, 94, 77) :

Les niveaux d’eau sur le Réveillon à la station de Férolles-Attilly sont en baisse continue (d’environ -1cm/h) et continueront de décroître dans les jours à venir.
Le Ru de Choigny est en décrue.

Confluence Seine-Yerres :

Les niveaux de la Seine sont actuellement en augmentation à la station d’Alfortville (+ 12cm depuis le bulletin du lundi 10 janvier à 11h) et le resteront demain mais l’écoulement de l’Yerres reste favorable. Vigilance particulière sur Villeneuve-Saint-Georges : chemin des pêcheurs dans le quartier Belleplace-Blandin (possibilité de débordements des réseaux d’eaux pluviales et inondation de jardins).

Vous pouvez télécharger le bulletin complet : ici !

RETROUVEZ LES BONS COMPORTEMENTS À ADOPTER PENDANT ET APRès une crue